Tuesday, March 14, 2006

Casas de escritores (44)



Au printemps 1868, chassés par le bruit de la rue Saint Georges, Edmond et Jules de Goncourt quittent leur appartement pour s'installer dans un petit hôtel particulier d'Auteuil. C'est à cette adresse, 53 boulevard de Montmorency, qu'ils espèrent trouver le calme au milieu de leurs oeuvres d'art, notamment des bronzes japonais et des porcelaines de Chine. La proximité d'une voie ferrée les oblige à faire d'importants travaux qui dureront plusieurs mois. Après le décés de Jules le 20 juin 1870, Edmond envisage de louer la maison qui pendant le siège de Paris sera touchée par un petit obus, l'un des derniers tirés par les Versaillais.
A l'automne 1884, Edmond de Goncourt décide d'ouvrir à ses amis le «Grenier», ce qui avait été aussi le voeu de son frère. Il note dans le Journal: «Le haut de ma maison, je le bouscule et jette à bas les cloisons et cherche à faire des trois pièces du second sur le jardin une espèce d'atelier sans baie pour y installer, à la sollicitation de mes amis de la littérature, une «parlote» littéraire le dimanche.» Parmi les nombreux écrivains admis à fréquenter le «Grenier» on retrouvera les «dix hommes de lettres de talent» qui vont former la première académie.
[A casa dos irmãos Goncourt estava no estado em que se vê, em Dezembro de 2005. Não sabemos se já estará recuperada ou não.]

0 Comments:

Post a Comment

<< Home